L’Activité Danse Contemporaine

L’Activité Danse est l’une des plus anciennes de l’association. Elle s’organise autour d’un évènement principal: les spectacles chorégraphiques de fin d’année. Ceux-ci permettent de montrer aux familles, amis et personnes intéressées le résultat du travail effectué pendant les cours tout au long de l’année.

Nous organisons également beaucoup d’autres activités: les spectacles s’accompagnent de répétitions générales en amont, et de journées de préparation des décors et des costumes en collaboration avec les parents disponibles et les danseuses. Mais aussi des sorties, des stages de danse durant les vacances, des goûters à Halloween ou en fin d’année, ainsi qu’un spectacle de Noël.

Notre affiliation à la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) nous permet également de participer à des rencontres de danse nationales ou régionales, mais aussi de former nos monitrices à l’animation de cours de danse par des stages d’une dizaine de jour sur 3 ans, à l’issu desquels elles peuvent obtenir un brevet d’animatrice en danse de la FSCF.

Dans cette rubrique vous trouverez les informations pratiques sur le déroulement de l’activité, les dates de l’année en cours ainsi que les différents mots qui sont adressés aux parents.

Enfin, beaucoup de parents nous demandent souvent ce qu’est la danse contemporaine. En effet vous êtes peut-être plus habitués à entendre parler de classique, de jazz ou de hip-hop. Il existe de nombreuses définitions de la danse contemporaine que vous pouvez trouver sur de nombreux sites internet et chacune d’entre nous vous en donnerait probablement une différente.
Mais nous pouvons vous expliquer ce que cela implique dans les cours de danse donnés à la Fraternelle: il s’agira plutôt d’expression corporelle, sur des musiques très variées, le but étant de transmettre une émotion à travers la danse et de raconter une histoire à travers les chorégraphies. Cela passe notamment par des ateliers de création ou d’improvisation. Pour les plus petites on parlera bien sûr plutôt d’éveil à la danse contemporaine.